Antoine Jolly
La voie de la guérison du corps, du coeur et de l'âme. Un chemin initiatique.
 
22 Rue des Comtes de Rosen, 67330 Dossenheim-sur-Zinsel
 
Du Lundi au Samedi de 8h à 19h.
 
 

Séances d'hypnothérapie à Saverne (67700)

La psychothérapie hypnotique ; c'est quoi ?

 

Si quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l’aider. ~ Hippocrate

 

Réservez votre appel découvert de 20 minutes ou écrivez-moi pour me poser vos questions en cliquant sur le lien ci-dessous ! Dans les deux cas je vous apporterai le meilleur éclairage possible

Qu’est-ce que la psychothérapie hypnotique ?

En toute psychothérapie fondée sur la prise de conscience, il se produit un ou plusieurs des phénomènes suivants, responsables du changement chez le client :

Découvrir l’affect associé à ce matériel avec les émotions

Atténuer cet affect ou aider le client à comprendre comment le symptôme lui permet d’éviter d’avoir de nouveau les mêmes émotions.

Apprendre comment faire face aux nouvelles situations sans être influencé par le matériel refoulé ou par l’affect associé à ce matériel, c’est-à-dire aider le client à comprendre que les vieux dangers n’existent plus ou qu’il y a de meilleures manières de se protéger.

En psychothérapie hypnotique, ces quatre actions sont présentes et peuvent être accomplies plus efficacement et plus rapidement que par les techniques traditionnelles.

Avant de travailler sur des événements désagréables du passé, nous allons installer ensemble un ancrage positif avec la Stimulation Alternative hypnotique. Nous allons renforcer les sensations et les émotions associées à une image agréable par les stimulations alternées du cerveau droite et gauche. Pour cela, il existe trois techniques :

  1. Stimulations visuelles en vous demandant de suivre mes doigts avec les yeux.
  2. Stimulations auditives en claquant des doigts des deux côtés des oreilles.
  3. Stimulations tactiles ou vous allez taper sur les cuisses alternativement. Une de ces trois techniques va vous convenir et nous l'utiliserons pour renforcer votre lieu de sécurité ; associé à un mot représentant ou symbolisant cet endroit, c’est-à-dire un mot que vous pouvez répéter en vous-même pour retrouver le bien-être associé à ce lieu sûr (par exemple : détente, lumière, plage, montage, arbre, etc.)

Les thèmes auxquelles l'hypnose répond le plus !

  • Comment maigrir sous hypnose ?
  • Comment arrêter de fumer sous hypnose ?
  • Comment lâcher prise sous hypnose ?
  • Comment dormir sous hypnose ?
  • Comment surmonter et/ou guérir de la dépression sous hypnose ?
  • Comment retrouver confiance en soi sous hypnose ?
  • Comment retrouver l'estime de soi sous hypnose ?

Les applications de la psychothérapie hypnotique

Dépression due à des facteurs affectifs, Anxiété généralisée, phobies, états-limites, état de stress post-traumatique, boulimie, anorexie mentale, améliorer ses performances pour les études ou les performances sportives.

Certaines dépressions sont causées par des facteurs purement biologiques. Elles sont traitées efficacement par les médicaments. Si elles sont dues à des facteurs affectifs, les résultats du traitement médicamenteux sont moins spectaculaires.

Ce que l’on appelle dépression, c’est un syndrome, un groupement de symptômes :

Humeur triste avec crises de larmes, baisse d’activité psychique et motrice, perte de l’appétit, sentiment de fatigue, anxiété, insomnie ou hypersomnie.

Les pensées du client sont marquées par un pessimisme excessif, un sentiment d’échec, une faible estime de soi.

Dans le cas de dépression larvée, l’humeur dépressive n’est pas évidente, les plaintes somatiques telles que lombalgies, céphalées, douleurs à l’abdomen ou à la poitrine constitue l’objet de la consultation.

Dans certain cas, la dépression se manifeste aussi dans le style de vie du client :

Sabotage inconscient de tout succès dans la vie professionnelle, attachements émotionnels successifs à des partenaires exploiteurs ou sadiques.

L’anxiété

L’anxiété est une réaction normale qui signale au moi de mobiliser ses défenses psychologiques. Dans l’anxiété chronique, la menace à la personne est perçue seulement à un niveau inconscient. L’examen de l’origine de l’anxiété du client de se rendre compte que sa peur n’est pas justifiée. Le praticien aidera le client à changer ses croyances et ses perceptions pour faire la distinction entre danger réel et un danger imaginé.

Phobie

Elles sont caractérisées par une anxiété disproportionnée face à l’objet ou à la situation phobique. Contrairement à l’anxiété généralisée ou au trouble panique, les réactions phobiques sont toujours liées à des stimuli ou à des situations bien définies. Les situations phobogènes sont évitées ou vécues avec une forte anxiété.

États-limites

La personnalité limite est caractérisée par une instabilité des relations interpersonnelles, de l’image de soi et des affects se révélant par au moins cinq des manifestations suivantes :

  1. Effort effréné pour éviter les abandons réels ou imaginés
  2. Mode de relations interpersonnelles instables et intenses caractérisées par l’alternance entre des positions extrêmes d’idéalisation excessive et de dévalorisation.
  3. Perturbation de l’identité : instabilité marquée et persistante de l’image ou de la notion de soi.
  4. Impulsivité dans au moins deux domaines qui sont potentiellement dommageables pour le sujet, par exemple, sexualité, toxicomanie, vol à l’étalage, conduite automobile dangereuse, accès boulimique (ne pas inclure les comportements suicidaires ou auto-mutilatoires énumérés en cinq.
  5. Menaces, comportements ou gestes suicidaires ou comportements auto-mutilatoire répétés.
  6. Instabilité affective : changements marqués d’humeur avec passage de l’humeur de base à la dépression, à l’irritabilité ou à l’anxiété durant habituellement quelques heures et rarement plus de quelques jours.
  7. Sentiments permanents de vide ou d’ennui.
  8. Colères intenses et inappropriées ou difficulté à contrôler la colère, par exemple, fréquents accès de mauvaise humeur, colère permanente, bagarres répétées.
  9. Survenue transitoire dans des situations de stress d’une idéation persécutoire ou de symptôme dissociatifs sévères.

 

État de stress post-traumatique

L’état de stress post-traumatique est un syndrome caractérisé par des symptômes débilitants apparus à la suite d’un événement traumatisant. Les critères diagnostiques de ce syndrome sont :

A - Le sujet a été exposé à un événement traumatisant dans lequel les deux éléments suivants étaient présents :

  1. Le sujet a vécu ou a été témoin ou a été confronté à un événement ou à des événements durant lesquels des individus ont pu mourir ou être très gravement blessés ou bien menacés de mort ou de grave blessure ou bien durant lesquels son intégrité physique ou celle d’autrui a pu être menacée.
  2. La réaction du sujet à l’événement s’est traduite par une peur intense, un sentiment d’impuissance ou d’horreur.  « Chez les enfants, un comportement désorganisé ou agité peut se substituer à ces manifestations.

 

B L’événement traumatique est constamment revécu, de l’une (ou de plusieurs) des façons suivantes :

  1. Souvenir répétitifs et envahissant de l’événement, provoquant un sentiment de détresse.
  2. Rêves répétitifs concernant l’événement, provoquant un sentiment de détresse.
  3. Impression ou agissements soudains comme si l’événement traumatique allait se reproduire.
  4. Sentiment intense de détresse psychique lors de l’exposition à des indices internes ou externes évoquant ou ressemblant à un aspect de l’événement traumatique en cause.
  5. Réactivité physiologique lors de l’exposition à des indices internes ou externes pouvant évoquer ou ressembler à un aspect de l’événement traumatique en cause.

 

C - Évitement persistant des stimulus associés au traumatisme et émoussement de la réactivité générale (ne préexistant pas au traumatisme), comme en témoigne la présence d’au moins trois des manifestations suivantes :

  1. Effort pour éviter les pensées, sentiments associés au traumatisme.
  2. Effort pour éviter les activités, les endroits ou les gens qui éveillent des souvenirs du traumatisme.
  3. Incapacité de se rappeler un aspect important du traumatisme.
  4. Réduction nette de l’intérêt pour des activités importantes.
  5. Sentiment de détachement ou bien de devenir étranger par rapport aux autres.
  6. Restriction des affects (exemple : Incapacité à éprouver des sentiments tendres).
  7. Sentiment d’avenir « bouché » (exemple : Pense ne pas pouvoir faire carrière, se marier, avoir des enfants ou avoir un cours normal de la vie).

 

D - Présence de symptômes persistants traduisant une activation neurovégétative comme en témoigne la présence d’au moins deux des manifestations suivantes :

  1. Difficultés d’endormissement ou sommeil interrompu
  2. Irritabilité ou accès de colère
  3. Difficultés de concentration
  4. Hypervigilance
  5. Réaction de sursaut exagérée

 

  1. La perturbation (symptômes des critères B, C et D= durant plus mois.
  2. La perturbation entraîne une souffrance cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines importants.

 

La Boulimie

Les traits suivants s’observent chez les patients présentant des troubles du comportement alimentaire :

  • Rôle peu clair dans la famille
  • Peur croissante et de maturation sexuelle
  • Peur de grossesse
  • Peur des impulsions hostiles
  • Perfectionnisme obsessionnel
  • Distorsion de l’image du corps
  • Abus sexuels ou autres événements traumatisants au cours de l’enfance
  • Mécanisme de dissociation sous-jacente

 

Anorexie mentale

L’anorexie mentale touche environ 1% des femmes de 14 à 20 ans dans les pays occidentaux. La mortalité due à cette pathologie se situe entre 15 et 20%.

L’anorexie mentale est diagnostiquée par les critères suivants :

  • Le poids corporel au niveau ou au-dessus d’un poids minimum normal pour l’âge et pour la taille, (exemple : perte de poids conduisant au maintien du poids à moins de 85% du poids attendu, ou incapacité à prendre du poids pendant la période de croissance, conduisant à un poids inférieur à 85% du poids attendu.
  • Peur intense de prendre du poids ou de devenir gros, alors que le poids est inférieur à la normale
  • Altération de la perception du poids ou de la forme de son propre corps, influence excessive du poids ou de la forme corporelle sur l’estime de soi, ou déni de la gravité de la maigreur actuelle.
  • Chez les femmes postpubères, aménorrhée c.à.d. absence d’au moins trois cycles menstruels consécutifs. (Une femme est considérée comme aménorrhéïque si les règles ne surviennent qu’après administration d’hormones, par exemple œstrogènes.

Il y a aussi l’hypnose pour l’améliorer la performance de ses études ou les performances sportives.

Le protocole d'hypnothérapie intégrative® comporte les étapes suivantes :

Première séance d'hypnose : Anamnèse, questionnaire TAG, présentation de l'hypnose plus test d'hypnotisabilité, une séance d'hypnose enregistré sur votre téléphone contenant un renforcement du Moi adapté à votre problème anxiété, angoisse, arrêt du tabac, pertes de poids, céphalées, insomnie, côlon irritable, dépression etc.

Seconde séance d'hypnose : Enseignement de l'autohypnose pour l'intégration de votre autonomie à gérer vos émotions au quotidien. (Autohypnose gestion anxiété, autohypnose gestion angoisse, autohypnose arrêter de fumer, autohypnose maigrir, autohypnose dormir etc.)

Troisième séance d'hypnose : Pratique des tests d'énergies et correction de leurs problèmes. Détermination de la fréquence à laquelle vous devrez les pratiquer chaque jour.

Quatrième séance d'hypnose : Consacrez entièrement pour enseigner la Thérapie du Champ Mental ou de l'EFT. Nous testerons ensemble de l'efficacité de l'un ou des deux outils en traitant un évènement récent isolé éveillant un malaise émotionnel.

Les séances 2, 3 et 4 peuvent être effectuées dans n'importe quel ordre. Cette première étape peut être plus longue si vous êtes plus fragile ou si vous avez connu de nombreux traumatismes pendant l'enfance.

Cinquième séance d'hypnose : Stimulations alternatives pour la mise en place du lieu sûr et une séance d'hypnose avec suggestions de bien-être.

Sixième séance d'hypnose : Traitement des événements traumatisants du passé avec les stimulations alternatives ou traitement (phobie, peur de parler en public, angoisse d'examen, etc.) Une fois la désensibilisation des traumas, le traitement des états du Moi ; nous irons identifier et corrigé les distorsions cognitives puis à la fin le traitement des schémas.

Pour l'hypnose spirituelle ou transmutation des mémoires ; je vous invite à vous rendre au menu soin énergétique.

Mon cursus de formation en hypnothérapie intégrative® à l’ISHC

Hypnose pratique - Hypno-Analyse et Psychosomatique - Hypnose Thérapie Comportementale et Cognitive  - Psychothérapie Hypnotique - Hypnose et thérapie des états de Moi - Hypnose et restructuration cognitive - Stimulations alternatives hypnotiques - Psychopathologie - Hypnose et Psychologie énergétiques - Hypnose et dépression.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.