Antoine Jolly
Comment se sortir de ses souffrances physiques et émotionnelles avec Antoine votre thérapeute à Saverne ?
 
22 Rue des Comtes de Rosen, 67330 Dossenheim-sur-Zinsel
 
Du Lundi au Samedi de 8h à 19h.
 
 
06 22 35 48 17

Hypnose et les États du Moi

Qu'est-ce que les États du Moi ?

L'état du moi est comme un système organisé de comportement et d'expériences qui sont liès ensemble par un principe commun. Chaque état du moi est séparé des autres états par une frontière qui est plus ou moins perméable.

Chaque état du moi se distingue par un rôle précis, une humeur particulière et un fonctionnement mental spécifique. L'état du moi qui est conscient et qui est apparent à un moment donné s'appelle "état du moi prédominant".

Chaque état du moi est séparé des autres par une frontière. La séparation entre état du moi est déterminée par le degré de dissociation. Une dissociation légère produit des barrières plus souples ; une dissociation sévère à des barrières rigides, imperméables, observées dans les personnalités multiples.

Dans les vraies personnalités multiples, les barrières entre les états du moi sont si imperméables que les actions d'un état du moi peuvent se produire sans que les autres états du moi en soient conscients. Chez une personne non atteinte de cette maladie, les différents états du moi peuvent la pousser à agir de certaines manières incompréhensibles, mais au moins la personne en est consciente. Un tel être viendra se plaindre auprès du praticien en disant : "Une partie de moi veut faire ceci, une autre partie de moi ne me laisse pas faire."

Qu'est-ce que la thérapie des états du moi ?

La thérapie des états du moi est l'utilisation des techniques de la thérapie individuelle, de la thérapie familiale et de la thérapie de groupe pour la résolution des conflits entre les différents états du moi qui constituent une "famille de soi" à l'intérieur d'un même individu.

Le but de la thérapie des états du moi est l'intégration. La présence d'une pathologie révélant le manque d'harmonie entre les états du moi. À l’intérieur de la personne, il se produit comme une guerre civile, les états du moi ayant des besoins différents voire opposés. Ou certains états du moi, avec des barrières rigides, fonctionnent selon leurs désirs, ne tenant aucun compte des besoins des autres états du moi. L’intégration permet une communication appropriée entre les états du moi et une relation harmonieuse et coopérative entre états du moi ; les états du moi fonctionnent comme les membres d'une famille saine

La thérapie des états du moi 

Une particularité de la thérapie des états du moi qui la distingue des autres thérapies dans lesquelles on s'occupe des parties psychologiques de la personne est que, dans la thérapie des états du moi, le thérapeute prend en compte l'importance des quatre aspects relationnels suivants :

  1. Relation entre thérapeute et le client.
  2. Relation entre le thérapeute et les états du moi.
  3. Relation des états du moi avec le client.
  4. Relation des états du moi entre eux.

 

La thérapie des états du Moi s'utilise seulement après avoir établi une relation de travail positive avec la totalité de la personnalité du client.

Si l'on identifie chez le client un conflit intérieur ; une lutte intérieure ou bien si le client emploie le langage des parties. Il s'exprime en disant : "Une partie moi veut ceci, une partie de moi m'empêche ou veut le contraire ". Ce type de clients ressent ce que l'on appelle une "dystonie" du moi.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.