Comme vous savez pour résoudre un problème il faut en connaître la cause. Les problèmes émotionnels sont comme les autres problèmes. Si vous n'identifiez pas exactement la source, vous risquez de gaspiller votre effort dans des directions qui n'aboutiront pas à des changements ; dans ce que vous ressentez émotionnellement.
Young et Klosko définissent le schéma comme "les croyances profondes sur nous-mêmes et sur le monde, croyances acquises dans la plus tendre enfance".
Les schémas se développent par l'interaction du tempérament inné de l'enfant, des expériences quotidiennes nocives dans l'environnement de l'enfant (famille, école, fréquentations...) et le contexte culturel dans lequel l'enfant grandit. Les schémas constituent des représentations de ces premières expériences de la vie et servent de filtre à travers lesquels les expériences ultérieures sont traitées. Ils permettent d'intégrer les connaissances et de donner un sens aux événements.
Ainsi, les schémas contiennent des modèles :
Les schémas exercent une influence sur nos :
Chaque fois qu'un schéma est réactivé, il provoque de forts sentiments de colère, de tristesse et d'anxiété.
Les schémas d'inadaptation qui se développent dès l'enfance concernent des domaines suivants :
Les schémas présentent les caractéristiques suivantes :
3. Les schémas résistent au changement
4. Les schémas peuvent se transmettre de génération en génération.
Auparavant, on considérait qu'une situation dans votre environnement causait des émotions en vous et vous poussait à agir d'une certaine manière. Aller de A -----------> C.
Par exemple : on entend les gens dire "Cette nouvelle m'a déprimé" ou "Tu m'énerves".
De telles phrases impliquent qu'un événement extérieur A nous fait ressentir une émotion C. Le fait est que les choses extérieures exercent très peu de pouvoir sur nous.
Donc la nouvelle formule est : A -------> B -------> C. B représente les cognitions, les croyances et les attitudes. Il s'agit de nos croyances à propos de la situation, les pensées, les images, les conclusions, les interprétations que nous nous disons sur A.
Exemple : A Vous avez rendez-vous avec un ami. Il est en retard d'une heure.
C Vous avez peur. "Il a peut-être eu un accident et il est blessé"
Même situation : C Vous êtes en colère "Il ne se soucie pas de moi, il aurait pu me prévenir."
Ou C Vous êtes triste "Il m'accorde très peu d'importance, voilà pourquoi il n'a pas senti le besoin d'être à l'heure au rendez-vous."
Dans cet exemple, l'événement A est le même et les différentes émotions C sont causées par ce que vous vous dites en B.